Pages

lundi 12 avril 2010

Les bagages

Toujours dans la série des articles non destinés à la famille et aux amis, le Bagage.

Choix cornélien s'il en est.  Objet de toutes les discussions sur le forum du Routard.

Partir un an implique de repenser son lien aux objets du quotidien. Fini l'armoire pleine de costards à paillettes et de perruques à bananes rockabilly. Fini la Freebox (Aah il fait moins le malin le Rodolphe avec ses cours de Suédois à deux balles!!). Fini, le distingo entre pompes de ville, de sport, semi-urbaine, et autres. Fini les petites crèmes et parfums Dyptique pour jeune bobo parisien. (d'accord je retire "jeune"). Fini la chaîne HIFI pour passer en boucle les CD de Vincent, mon voisin  de quartier (ouais tu sais Vincent Delerm? tu connais pas ? oh tu devrais c'est super!!).

D'ailleurs fini les CD de Vincent D. (qui a dit que voyager ne comportait que des inconvénients?).
Ah oui, bon sang, mais comment je vais traduire tout ça en espagnol en me levant demain??? Dios mio, mais tu es stone Bernardo? 

Donc, je disais? Ah oui!

Bienvenu dans le monde seyant, esthétique et pratique de Décathlon et du Vieux campeur. 

Bon, comme vous l'aurez compris, l'essentiel de ce blog sera ailleurs (on l'espère, car sinon les audiences durement obtenues diminueront sans pitié). Les rencontres, les récits, les photos, des phrases pour l'éternité, ...bref tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel voyage. Mais pour l'instant, je m'entraîne à l'art d'écrire alors qu'il n'y a presque rien à dire. J'avoue que je m'étonne.

Bon le suspense à assez duré: quels sacs avons nous choisi?

Blague à part, après une étude vraiment exhaustive de ce qui existe, des visites dans tout ce qui se fait dans Paris en sac à dos, valises, et autres variantes, on considère qu'on a vraiment trouvé notre bonheur.

Deux sacs qui cumulaient les caractéristiques suivantes:
- volume
- solidité
- cadenassabilité (c'est pas pire que bravitude!)
- portabilité (on est sensés marcher un peu dans les pays où l'on va trainer)

La où notre choix est original c'est sur notre pari sur la portabilité: on a opté pour des sacs plutôt moyen/ haut de gamme, avec un excellent porté dos, mais que l'on pouvait aussi rouler.

Au début on se projetait comme des routards purs (donc le sac à dos décathlon ca fonctionnait). Puis en lisant, en discutant, en échangeant avec le vieux campeur, on a compris qu'une grande partie du temps, on le trainerait en ville, dans des gares routières, des aéroports, etc... et donc on a trouvé deux superbes mixtes sac à dos / trolley.

Trop de la balle!










- Sojourn 80R (80l) de Osprey pour Sébastien.











C'est plus lourd qu'un sac à dos. Donc c'est vraiment un choix stratégique sur la portion de temps où l'on trainera plutôt que portera. Mais pour l'instant ca nous semble pertinent.

On a commencé à les remplir, et ca va vite ces choses là!!!!

Visiblement on considère qu'un sac à dos ne doit pas peser plus de 12/13 kg pour une femme, et 15/16 pour un homme. Au dessus, cela devient gênant sur des moyennes distances, voire handicapant.  On pense qu'avec ce modèle, on peut passer à 14/15 Kg et 17/18 Kg, à cause du roulage. Ca compense un peu la différence de poids de base du sac. Si c'est trop lourd, on lachera du lest, et voilà.

On a même croisé une tourdumondiste qui profitait d'un passage à Paris pour revenir spécialement acheter ce genre de sac. Elle partait sur mon modèle (le 80 l).

Evidemment, ce n'est pas fait pour le trek. Mais ce n'est pas vraiment l'objet de notre voyage. Enfin on verra!

En complément,  on emportera deux sac de 20 / 25l pour le matériel technique (photo et ordinateur) et de quoi passer une journée dehors.Ces deux sacs là ne sont pas encore choisis, mais je vous promets de vous épargner mon verbiage (qui a dit pipelettage??) pour le choix qui sera fait.

Prochain épisode: "Pourquoi on part?"

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Bonjour,

Je me pose vraiment la question pour ces sacs à dos à roulettes. J'ai exactement flashé sur les mêmes deux sacs. Quel est votre verdict alors un an après ? Bonne idée ? Bons sacs ?

Merci de votre réponse

Isabelle