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dimanche 4 avril 2010

Les Billets / Los Billetes

Bon, comment dire? Ici commence la série d'articles dont les amis et la famille n'ont absolumment rien à faire, mais dont les seuls destinataires sont nos copains les tourdumondistes (ouais, vous pouvez pas comprendre! on est unis comme les doigts des mains de Maurice Herzog!).
On a beaucoup apprécié que les précédents laissent une trace de leurs petites astuces sur des blogs similaires à celui-ci, et donc on va transmettre le flambeau nous aussi.
Antes de empezar, Mariluz me ha dicho que me apane con la traduccion de mis articulos que ella no es mi secretaria, que soy un pesado, los tiempos han cambiado, las mujeres ya no son esclavas de lo hombres, que si patatin y patatan, bla, bla, bla, etc....

O sea que de vez en cuando, traduciré mis articulos y ella los suyos. Asi que perdonadme por las traducciones.
Bueno, como decirlo? Aqui empiezan los articulos que no interesan mucho a la familia, pero cuyos unicos destinatarios son nuestros amigos vueltalmundista y los interesados en un largo viaje (Con ellos, estamos unidos como los dedos de Maurice Herzog...Y ya empezamos con los problemas de traduccion, porque, es la traduccion exacta,  pero creo que nadie en Espana sabe de los dedos de Maurice Herzog, o sea que pierde mucho de su sentido mi frase! "Tradutore, Traitore". Pero, otra solucion es buscar por Internet por vuestra parte sobre los dedos de Maurice Herzog! Ala, hecho!). 
Hemos apreciado muchissimo que nuestros vueltamundistas predecesores dejen informacion de sus busquedas, truquitos, direcciones en sus blogs respectivos, o sea que pensamos hacer lo mismo para los que vienen detras de nosotros!
Donc je disais, les Billets. Hé ben One World. Comme 95% des gens qui partent: parce que ce sont les plus souples, ceux qui couvrent le mieux l'hémisphère sud, ceux qui permettent de couvrir le plus de pays, ceux dont la grille tarifaire est la plus lisible...etc.
A quand une offre vraiment compétitive de la part des autres alliances? (Mais que fait Air France / KLM / Air Europa / ...et autres sociétés de Skyteam? ils ont largement le réseau pour faire aussi bien, mais que nenni).
Une fois choisi le type de billet et l'alliance, restait à construire définitivement le trajet avec le f...ing logiciel en ligne de Oneworld! (en fait je dois reconnaitre que ca marche plutot bien en dehors de quelques bugs réguliers), et surtout à vérifier avec une personne de Oneworld si ca matchait bien.
Bueno, tal como os decia, los billetes de la alianza One World. 95% de la gente los elige, porque son los mas flexibles, los que mejor cubren el hemisferio sud, los que permiten visitar un numero de paises mas importante, cuyos precios son los mas facilmente comprehensibles e interesantes,...Etc.
Cuando las demas allianzas aereas seran capaces hacer una oferta tan buena? pues no lo sé! Y la verdad es que no entiendo porque no la hacen, ya que tienen todos las herramientas para hacerlo igual de bien que Oneworld. 
Una vez elegido el billete, solamente queda construir el itinerario con el programita asequible por Internet de Oneworld (bueno, hay que reconocer que finalmente, no funciona tan mal!), y  lo que hay que hacer es sobre todo verificar con un miembro de Oneworld que lo has hecho bien. 
Si on a bien compris, dans chaque pays, il y a un numéro de téléphone secret, que les tourdumondistes se refilent de générations en générations, où, dans les meilleurs jours, après passage de moultes épreuves, vous pourrez tomber sur LA personne spécialisée en organisation de voyages de ce genre.
On avait trouvé le numéro de British Airways sur un forum (Merci à Sébastien et Caroline):
01 42 94 73 21 du lundi au vendredi de 14h à 17h en Français (rien que les horaires on dirait une épreuve de Azur et Asmar pour aller délivrer la princesse des Djinns!).
Comme on parle espagnol, et pour ceux que ca intéresse, on a trouvé la perle, le spécialiste en Espagne chez Ibéria: Juan Carlos (son nom est secret pour des raisons de sécurité car de ce genre de personnages dépend l'avenir des tours du monde):

Ouvert du lundi au Vendredi de 9h à 17h
Mail: sergadm@iberia.es
T: Il y a un numéro, mais je crois qu'il n'est accessible que depuis l'Espagne: 807 123 456 (Vous pouvez essayer avec l'indicatif 00.34., mais je doute que cela fonctionne)
Si hemos entendido bien......, en cada pais, existe un numero de telefono secreto, que los vueltalmundistas se pasan de generaciones en generaciones, donde, en el mejor de los casos, despues de haber pasado varias pruebas, es posible que podais hablar con LA unica persona especializada en organisacion de viajes de este tipo.
Para los que hablan castellano (paso de largo el episodio del numero de telefono para los franceses de la France), hemos encontrado la perla rara, EL "especialista" en vuelos RTW  (vuelta al mundo) en Espana, y mas precisamente en Iberia: atentos todos que voy a comunicar su nombre que es: Juan Carlos! (su apellido es secreto por razones de seguridad, ya que de la vida de este tipo de individuos depende el futuro de los viajes around the world):


Abierto del lunes al viernes de 9h a 17h
Mail: sergadm@iberia.es
Tel: 807 123 456 (preguntar por Juan Carlos, O Rey del billete round the world)
Vous demandez à être rappelé par Juan Carlos pour un billet RTW (en espagnol, solamente es posible en espagnol), et ensuite il vous construit votre planning d'avion en fonction de vos pays par mail.
Sa voix est déguisée au téléphone, et n'essayez pas de repérer d'ou il appelle, ils passent par des satellites piratés pour qu'on ne les attrappe pas! Ces compagnies aériennes sont malines comme tout. 
Par échanges successifs vous arrivez à la solution qui vous plait, et vous payez par CB. Là, pour les puristes, il y a un pont à cordes à traverser: pas de paiement en ligne sécurisé!!!! Donc Juan Carlos vous propose soit de faire le paiement en lui communiquant votre numéro de CB, soit par virement bancaire.
Dès paiement reçu, Iberia vous envoie vos billets électroniques par mail (longs comme le bras), un téléphone de contact, y Ya Esta!
Juan Carlos os ayudara a construir, despues de varios intercambios por mail vuestro itinerario, y vuestro planing de vuelos por todo el mundo. El no se ocupa de las  aconsejaros los mejores itinerarios en relacion con el clima o las estaciones, solamente esta especializado en aviones. Pero solo por esto, os aseguro la informacion que os da no tiene precio.
La voz de Juan Carlos esta deformada en el telefono, para que nadie lo pueda reconocer. Y tambien, la llamada pasa por varios satelites espias, para que nadie sepa de donde nos llaman. Es impresionante lo que inventan estas companias aereas para que la accesibilidad a estas ofertas sea lo mas confidencial posible!
Bueno, una vez fijado el itinerario, viene la prueba del puente de cuerdas. Impresionante! Estamos en 2010, y Iberia os pide los numeros de la visa por telefono. Hay que ser temerario, o estar lleno de confianza.
Otra solucion, es la transferencia bancaria. Una vez recibido el pago, Iberia os manda vuestros billetes electronicos en algunos minutos (en nuestro caso).
Petite précision sur les modalités d'annulation:
Changements de dates: gratuit
Changement d'une escale: 125$ + nouvelles taxes aéroport
Annulation avant le départ: 10% du montant global du billet
Dénégation du droit d'entrée dans un des pays: remboursement intégral

Au final on a payé, 3.700 Euros par adulte et 3.000 Euros pour Pablo (taxe aéroport comprises), pour le forfait 5 continents en classe touriste.
Il y a un peu moins cher si l'on part de Londres, mais ca ne cadrait pas avec notre logistique.
Algunas precisiones sobre las modalidades de cambio del billete RTW de OneWorld:
Cambio de fechas: gratis
Cambio de una etapa: 175$ por persona + nuevas tasas de aeropuerto
Anulacion antes del inicio del viaje: 10% de coste global
Denegacion de la entrada en un pais: desembolso de la totalidad del billete
 Al final, hemos pagado 3.700 Euros por adulto, y 3.000 para Pablo. Tasas de aeropuertos incluidas. Hay mas barato pero hay que salir desde Londres, y no era compatible con nuestra logistica.
Donc là arrive le moment du premier coup de coeur du voyage et celui du premier coup de pique.

Coup de coeur de la préparation au départ: 

Juan Carlos d'Iberia! Merci pour sa patience, son calme, son travail de fourmi, sa disponibilité, son respect du client! Rien d'autre à ajouter. Ce type a vraiment compris ce qu'était travailler dans des entreprises de service.

Coup de pique de la préparation au départ: Les connaisseurs du voyage.

On avait lu que c'était LE spécialiste de ce genre de voyage en France. Accueil antipathique (agence de Paris, apparemment sur Marseille c'est différent), pas de temps à nous consacrer, on vous demande de remplir un formulaire avec la liste de vos pays, vous promet une réponse pour dans 3 semaines, puis vous renvoie un mail dans la journée, avec la moitié de votre voyage escamoté (moins 5 Pays), à un prix défiant toute concurrence (13.400 Euros pour notre part contre les 10.400 Euros de Iberia...je veux bien payer des frais d'agence mais 3.000 Euros pour un travail torché en 10 minutes, il y a des limites!!).
Un échange de mails plus tard, on nous a clairement expliqué que c'était à prendre ou à laisser. On a laissé :-)  (Parce que je suis un rebelle, moi Madame!)

Je ne souhaite pas longue vie à ce genre d'entreprises! Mais bon, ca correspond à ce qu'on avait pu lire sur plusieurs forums. Passons notre chemin, et ils changeront leur fusil d'épaule...
Bueno, como lo habreis entendido, quiero dar las gracias al famoso Juan Carlos por la calidad de su trabajo, su calma, su reactividad, en conclusion por su profesionalismo y el respecto hacia el cliente. Este tio lo ha entendido todo al decidir trabajar en una empresa de servicios en el sector turistico. Respecto!
Y luego, el resto del articulo que he escrito era una cuenta pendiente que tenia con una empresa que intento timarnos en Francia. Paso lo de la traduccion, si os interesa a traducir y aprendre frances ! :)

Voilà, voilà ce que c'est quand c'est comme ça. Buenas noches a todos.

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